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La place de la satisfaction client
L'un des éléments clés pour garantir une bonne expérience client est la réception d'un colis en bon état.
Selon une étude menée par Colissimo, “un colis en bon état à l'arrivée génère une satisfaction client de 9,1/10”.
Lorsque le colis est en bon état, mais aussi réutilisable, l'impact positif sur la fidélisation et l'image de l'entreprise est d'autant plus fort.
“À l'inverse, un colis dont l'état est dégradé du fait du vide ou de l'emballage choisi fait chuter cette note à 2,2”.
Pour cela, il faut faire attention au type d’emballage, à sa taille, au moyen de calage utilisé pour que la marchandise soit stable pendant tout l’acheminement, la manière dont vous fermez le colis, etc.
Les règles pour bien expédier un colis réutilisable
1. Choisissez le bon type de colis réutilisable
Tout d'abord, il est crucial de sélectionner un emballage réutilisable adapté au type de produits que vous expédiez.
➡️ Si ce sont des produits non fragiles, comme des vêtements, vous pouvez privilégier des emballages réutilisables souples (comme des pochettes).
➡️ Si vous expédiez des produits fragiles, comme des cosmétiques, il est préférable de choisir des emballages réutilisables plus rigides (comme des boxs).
Veillez également à ce que le matériau du colis soit robuste et capable de résister à plusieurs cycles d'expédition.
2. Emballez correctement les produits
Même avec un colis réutilisable, l’emballage interne est essentiel.
Si vos produits nécessitent une protection supplémentaire, utilisez des matériaux de calage écologiques comme des fibres naturelles pour protéger les produits sans créer de déchets supplémentaires.
3. Assurez-vous qu'il soit sécurisé
Comme tout colis, il est très important que celui-ci arrive sans avoir été vandalisé.
Fermeture éclair, velcro, ruban adhésif, bande autocollante… Plusieurs options de sécurité s’offrent à vous en fonction des colis réutilisables que vous choisissez pour vos envois.
4. N'oubliez pas l’étiquette
Pour une gestion efficace des colis réutilisables, apposer une étiquette claire est indispensable. Elle dispose notamment des informations d’expédition du colis, nécessaires pour sa bonne livraison.
L’étiquette doit être positionnée de manière à ce qu’elle soit lisible et non froissée, pour optimiser le suivi des colis par les outils et machines des logisticiens.
5. Sensibilisez les clients à la réutilisation
Les colis réutilisables ne sont pas encore démocratisés, alors vos clients pourraient être surpris d’en recevoir un. Il est donc important que vous leur communiquiez clairement que leur colis est réutilisable.
Vous pouvez par exemple inclure un tutoriel sur la manière de renvoyer l’emballage, contribuant ainsi à un cycle de vie prolongé pour chaque colis.
6. Respectez les consignes de votre prestataire d'envoi
Les colis réutilisables ne font pas exception : les consignes d’expédition traditionnelles doivent être respectées.
Ils doivent en effet se conformer à un certain poids et à des dimensions minimales et maximales. Il est également interdit d’envoyer des produits dangereux.
Adopter des colis réutilisables ne se limite pas au choix de l'emballage ; c'est une démarche globale qui s'inscrit dans une logistique durable.
Bien expédier vos colis réutilisables est essentiel pour garantir la satisfaction de vos clients, tout en réduisant l'impact environnemental de votre entreprise. En suivant ces bonnes pratiques, vous contribuerez non seulement au développement de l'économie circulaire, mais renforcerez également la relation de confiance avec vos clients.