Sommaire :
Qu'est-ce que le réemploi ? 🔄️
Le réemploi est une pratique qui consiste à utiliser un produit plusieurs fois, sans transformation, pour maximiser sa durée de vie. L'objet garde sa forme initiale et l'usage pour lequel il a été conçu, mais il peut être nettoyé, réparé ou reconditionné.
Cette pratique est un des piliers de l'économie circulaire, et permet de limiter la production de déchets en prolongeant la durée de vie des produits.
Exemples :
- Les bouteilles en verre consignées, qui sont nettoyées après utilisation et remises en circulation.
- Les vêtements de seconde main, qui évitent la consommation de produits textiles neufs
- Les emballages réemployables, qui sont conçus pour durer et réduire les emballages jetables
.png)
Qu'est-ce que le recyclage ? ♻️
Le recyclage consiste à transformer un déchet en une nouvelle matière première pour fabriquer un nouvel objet. Ce processus intervient à la fin de la vie d'un produit, lorsqu'il ne peut plus être utilisé dans sa forme initiale. Cette solution est une alternative à l'enfouissement ou à l'incinération des déchets.
Exemples :
- Le papier et le carton, transformés en nouvelles feuilles.
- Le plastique, transformé en vêtements par exemple.
- Le verre, refondu pour créer de nouvelles bouteilles.
.png)
Pourquoi privilégier le réemploi avant le recyclage ?
Bien que le réemploi et le recyclage fasse tous les deux parties du modèle porté par l'économie circulaire, leurs processus et impacts sont assez différents, et il est important de ne pas les confondre.
1. Consommation d'énergie
Le recyclage est un processus assez gourmand en eau et en énergie, puisque les déchets nécessitent d'être transportés, triés, nettoyés, broyés, puis transformés en une nouvelle matière première. Celle-ci va ensuite elle-même être transformée en un nouveau produit.
Au contraire, le réemploi ne nécessite pas de transformation du produit puisqu'il est réemployé dans son état d'origine, et se limite souvent au simple nettoyage du produit.
2. Perte de qualité des matières recyclées
La plupart des matières perdent en qualité à chaque cycle de recyclage. Par exemple, le papier recyclé devient de plus en plus fragile en fil des utilisations.
Le plastique, lui, ne peut pas être recyclé indéfiniment car son recyclage nécessite un nettoyage important, qui lui fait perdre beaucoup de qualité. Il faut donc souvent ajouter du plastique neuf à un produit en plastique recyclé.
Au contraire, le métal et le verre peuvent être recyclés à l'infini, mais ces processus sont très énergivores.
3. Recul de la fin de vie
Comme expliqué juste avant, le réemploi permet de maximiser la durée de vie du produit, tandis que le recyclage est une manière de gérer la fin de vie du produit. Privilégier le réemploi est donc une manière de reculer un maximum la fin de vie du produit, un des principes mis en avant par l'économie circulaire. Cela permet également de limiter l'usage des ressources naturelles, puisque réemployer permet de remplacer la production d'un nouveau produit.
En comparaison, même si le recyclage est une pratique plutôt durable en terme de fin de vie, il ne fait que fermer partiellement la boucle, en transformant des matériaux usages en nouveaux produits.
4. Réduction des coûts à long terme
Opter pour le réemploi, c'est investir dans des produits qui vont durer plus longtemps, et qu'il ne sera pas nécessaire de remplacer (et donc de racheter) rapidement. Les coûts de recyclage sont également reculés et réduits.
.png)
Le réemploi et le recyclage sont deux pratiques bien distinctes, qui font toutes les deux parties de l'économie circulaire. Néanmoins, le réemploi est à privilégier dès que possible car il présente plus d'avantages environnementaux en limitant la production de déchets et la consommation de ressources.
Cependant, le recyclage est à prendre en compte lorsqu'il s'agit de gérer la fin de vie de vos produits, car c'est un processus plus durable que l'enfouissement ou l'incinération.