Sommaire :
La supply chain durable, c'est quoi ?
Une supply chain durable se base sur l'optimisation des ressources et la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout au long de la chaîne d'approvisionnement, en intégrant donc des pratiques plus responsables.
Les points clés :
- Gestion des ressources : L'utilisation des matières premières est optimisée pour minimiser leur gaspillage ainsi que la production de déchets.
- Réduction de l'empreinte carbone : Les énergies renouvelables et les modes de transport plus écologiques sont privilégiés.
- Production responsable : L'écoconception est intégrée au processus de fabrication pour réduire l'impact environnemental dès le départ.
- Durabilité à long terme : Les produits et les processus respectent des critères environnementaux, sociaux et économiques.
Vous pouvez consulter notre article "Mettre en place une logistique plus durable".
La supply chain circulaire, c'est quoi ?
Une supply chain circulaire se base sur le modèle de l'économie circulaire, où la réutilisation des ressources est l'objectif principal.
Les points clés :
- Réemploi et réutilisation : Les produits et emballages sont conçus pour être utilisés plusieurs fois, ce qui réduit le besoin de nouvelles matières premières.
- Recyclage : Lorsque les matières et les produits sont en fin de vie, après leurs utilisations, ils sont recyclés et réintroduits dans le cycle de production.
- Zéro déchet : L'objectif est d'éliminer un maximum les déchets, notamment grâce à des processus de réemploi et de recyclage rigoureux.
- Logistique inversée : La supply chain circulaire inclut la gestion des retours de produits ou emballages pour les réintégrer dans la chaîne d'approvisionnement.
.png)
Comment choisir le modèle qui vous convient le mieux ?
Le choix entre une supply chain durable et circulaire dépend du modèle d'affaires de votre entreprise et de vos objectifs.
Si votre production est axée sur des produits à cycle de vie court, il serait intéressant de vous diriger vers une supply chain circulaire pour maximiser le réemploi des produits et réduire les coûts de production à long terme.
D'un autre côté, si votre entreprise a une structure de production plus traditionnelle, vous pourriez vous tourner vers le modèle de supply chain durable, en mettant en place des initiatives liées à l'optimisation de vos ressources et la réduction de votre empreinte carbone.
La meilleure option serait néanmoins d'utiliser les clés des deux modèles : vous pouvez privilégier des modes de transports plus respectueux de l'environnement, tout en favorisant le réemploi de vos emballages par exemple.