En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et aider à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.

Supply chain durable ou supply chain circulaire ?

Pour mener une démarche plus respectueuse de l'environnement, la gestion de votre chaîne d'approvisionnement est un pilier non négligeable. Aujourd'hui, deux modèles dominent : la supply chain durable, et la supply chain circulaire.

La supply chain durable, c'est quoi ?

Une supply chain durable se base sur l'optimisation des ressources et la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout au long de la chaîne d'approvisionnement, en intégrant donc des pratiques plus responsables.

Les points clés :

  • Gestion des ressources : L'utilisation des matières premières est optimisée pour minimiser leur gaspillage ainsi que la production de déchets.
  • Réduction de l'empreinte carbone : Les énergies renouvelables et les modes de transport plus écologiques sont privilégiés.
  • Production responsable : L'écoconception est intégrée au processus de fabrication pour réduire l'impact environnemental dès le départ.
  • Durabilité à long terme : Les produits et les processus respectent des critères environnementaux, sociaux et économiques.

Vous pouvez consulter notre article "Mettre en place une logistique plus durable".

La supply chain circulaire, c'est quoi ?

Une supply chain circulaire se base sur le modèle de l'économie circulaire, où la réutilisation des ressources est l'objectif principal.

Les points clés :

  • Réemploi et réutilisation : Les produits et emballages sont conçus pour être utilisés plusieurs fois, ce qui réduit le besoin de nouvelles matières premières.
  • Recyclage : Lorsque les matières et les produits sont en fin de vie, après leurs utilisations, ils sont recyclés et réintroduits dans le cycle de production.
  • Zéro déchet : L'objectif est d'éliminer un maximum les déchets, notamment grâce à des processus de réemploi et de recyclage rigoureux.
  • Logistique inversée : La supply chain circulaire inclut la gestion des retours de produits ou emballages pour les réintégrer dans la chaîne d'approvisionnement.

Schéma récap

Comment choisir le modèle qui vous convient le mieux ?

Le choix entre une supply chain durable et circulaire dépend du modèle d'affaires de votre entreprise et de vos objectifs.

Si votre production est axée sur des produits à cycle de vie court, il serait intéressant de vous diriger vers une supply chain circulaire pour maximiser le réemploi des produits et réduire les coûts de production à long terme.

D'un autre côté, si votre entreprise a une structure de production plus traditionnelle, vous pourriez vous tourner vers le modèle de supply chain durable, en mettant en place des initiatives liées à l'optimisation de vos ressources et la réduction de votre empreinte carbone.

La meilleure option serait néanmoins d'utiliser les clés des deux modèles : vous pouvez privilégier des modes de transports plus respectueux de l'environnement, tout en favorisant le réemploi de vos emballages par exemple.

Thèmes :

No items found.

Autres articles en lien

Législation

Êtes-vous concernés par la loi AGEC ?

Depuis sa promulgation en 2020, la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) s’est imposée comme un pilier central dans la transition écologique des entreprises en France. Cette législation vise à réduire la production de déchets, à promouvoir le réemploi, et à responsabiliser les acteurs économiques face aux défis environnementaux. Mais qu’en est-il de votre entreprise ? Êtes-vous concernés par la loi AGEC ? C'est ce que vous allez comprendre dans cet article.

Lire plus
Supply chain et logistique

Mettre en place une logistique plus durable

Les entreprises sont de plus en plus confrontées à la nécessité de réduire leur impact environnemental, et la logistique durable s'impose comme un levier clé pour atteindre cet objectif. Les responsables logistiques et les directeurs achats cherchent à intégrer des pratiques responsables qui répondent aux exigences réglementaires, et améliorent la compétitivité et l'image de la marque.

Lire plus
Bonnes pratiques

Mettre en place une stratégie de décarbonation

Avec le changement climatique, les entreprises sont de plus en plus conscientes de la nécessité de réduire leur impact environnemental. L'une des initiatives les plus efficaces pour y parvenir est la mise en place d'une stratégie de décarbonation. Nous vous expliquons dans cet article ce qu'est une stratégie de décarbonation, son utilité, et les cinq étapes clés pour en mettre une en place.

Lire plus